Marc Vandevelde

Mon travail: créer une passerelle entre l’art contemporain et le regard que nous pourrions en avoir, les à priori, les doutes, les questionnements sur la validité du message. Je travaille par thèmes et ensuite par des séries d’études. J’accorde de l’importance à l’humain, à sa destinée, son histoire, à l’évolution de la pensée humaine. Les paysages urbains et industriels m’intéressent tous deux, leurs transformations au fil du temps et les changements qu’ils impliquent dans la nature.

Le travail final, car il faut bien y mettre un point, est surprenant, c’est l’intériorité qui parle.

La peinture est pour moi un moyen de compléter le langage et peut-être de le dépasser, espérer faire découvrir aux autres et à moi-même une autre face de ma personnalité, plus intime, plus profonde.

Mon admiration va à : Le Caravage, Turner, Soutine, Mondrian, Francis Bacon, Julian Freud, Miro, Pierre Soulage, Rauschenberg, …

C’est en découvrant leur travail que j’ai éprouvé le besoin de peindre. Pour l’élan: Jean-Gilles Badaire, Basquiat. Pour la perfection du rendu:  Khnopff, Alma  Tadema, Vermeer.

Je travaille dès 1995 sur support papier, affiches, plans, papier à dessin, et depuis septembre 2010 à l’huile sur toile.

Les artistes qui m’ont transmis leur savoir et ce sans retenues: Jean Roulet et Enny Huylebroeck (Ateliers Vogler), Petrus Deman, José Roland, Dirk Vonck (Académie d’Uccle).

Expositions communes: 2003: Ferme Rose à Uccle; 2006: Maison des Artistes à Anderlecht; 2010: Ateliers Vogler; 2008: Ateliers Vogler à la Maison Pelgrims; 2007: Maison de la Laïcité Condorcet à Braine l’Alleud; 2007: Parcours d’artistes-fêtes de la Saint Martin; féfrier 2010: présélectionné au Wiels

Chaussée de Saint-Job, 263/5, 1180-Bruxelles. (0472)368.383 mvandevelde70@hotmail.com

mvandevelde70@hotmail.com

Shortcuts & Links

Search

Latest Posts